[DÉFENDRE] LES ÉLUS PRENNENT LEURS RESPONSABILITES POUR LUTTER CONTRE LES INCENDIES

Le maire a un rôle de police sur son territoire communal. Cela implique qu’il doit faire respecter certaines règles auprès de ses administrés.

C’est le cas sur les Obligations Légales de Débroussaillement que chaque administré doit mettre en œuvre pour se protéger en cas d’incendie de forêt. Les Collectivités forestières développent des outils permettant aux Maires de sensibiliser leurs administrés.

Les incendies de forêts font partie du quotidien estival des territoires de zone Méditerranéenne. Ils peuvent être d’une ampleur importante et mettre la vie des habitants en danger, au-delà des dégâts qu’ils occasionnent sur la forêt et l’environnement en général.

Il est donc essentiel d’avoir des actions préventives pour éviter l’incendie et/ou réduire ses impacts quand il ne peut être évité. Pour cela, des zones de défense ont été créées en 1959, afin de renforcer les capacités de l’État à assurer la sécurité sur une zone géographique large. Aujourd’hui, il existe en métropole 7 zones de défense et de sécurité. Celle nous concernant s’appelle la « zone de Défense et de Sécurité Sud ».

 

Depuis peu, Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie a été désigné pour siéger au Conseil d’Administration de l’Entente pour la forêt Méditerranéenne qui accompagne le Préfet de Zone dans ses décisions. Cela permet aux Collectivités forestières de pouvoir rapporter les attentes et visions des élus locaux lors de discussions sur les problématiques de feux de forêts.

 

Une des actions permettant de réduire les risques d’atteintes matérielles et humaines lors des incendies est le respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Il est de la responsabilité du Maire de les faire appliquer.

Les élus sont souvent démunis pour faire passer les bons messages et les explications règlementaires lors des réunions publiques. C’est la même problématique pour effectuer les contrôles de la réalisation de ces OLD.

 

Cédric CLEMENTE, Président des Collectivités forestières du Gard, a proposé au Préfet du Gard de réaliser sur ce département, à l’image de ce qui existe déjà sur l’Aude et les Pyrénées Orientales, des outils pour les élus :

  • Un DVD relatant la règlementation en vigueur et des témoignages de citoyens qui ont vécus un incendie. Celui-ci permet une prise de conscience du besoin de réaliser les OLD
  • Un guide d’organisation des réunions publiques
  • Des fiches spécifiques sur la règlementation, la mise en sécurité des forêts communales et les contrôles
  • Des formations à destination des élus pour comprendre la réglementation, la faire appliquer et contrôle

L’ensemble de ces outils seront disponibles à l’automne pour permettre une sensibilisation active durant la période hivernale et préparer la future période à risque feux de forêt.

 

 

 

 

 


Pour en savoir plus, contactez-nous:

John PELLIER - 06.13.55.09.10

john.pellier@communesforestieres.org