[FORMER] Retours sur le chantier de démonstration de la Cisaille

Une vingtaine d’élus locaux et de techniciens se sont rendus le 29 mars dernier à Bize Minervois puis à Mailhac (11) sur un chantier d’exploitation à la cisaille forestière.

 

Organisée par les Collectivités forestières Occitanie, en partenariat avec les Communes forestières de l’Aude, cette visite avait pour ambition de sensibiliser les élus aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois à faible valeur économique.

Ce chantier d'exploitation après incendie en était le parfait exemple.

Suite à l"essor de la filière bois-énergie et devant la nécessité de réduire les couts d'exploitation, l'abattage mécanisé grâce à des cisailles hydrauliques s'est développé. Les cisailles sont principalement destinées aux filières trituration et bois énergie, l'exploitation est alors réalisée en arbre entier. Ce type de matériel est le plus souvent monté sur pelle mécanique pour faciliter la manipulation des arbres abattus.

Sur ce chantier qui consiste à exploiter les bois brulés en juillet 2016, la technique est parfaitement en adéquation avec la faible valeur des bois, destinés a être broyés pour ne utilisation en bois-énergie. Après l'exploitation, la zone incendiée de prés de 350ha  à cheval sur les communes de Bize et de Mailhac, aura perdu les traces les plus visibles de cet événement.


Pour plus d'informations, contactez-nous:

Samuel PONT - 06.81.24.75.17

samuel.pont@communesforestieres.org