[ACCOMPAGNER] Assemblée Générale de « Bois des territoires du Massif central » : une reconnaissance partagée pour cette nouvelle certification

Le 30 mars 2018 avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association « Bois des territoires du Massif central » à La Talaudière dans la Loire, en présence d’une quarantaine d’acteurs de la filière bois de tout le Massif central.

 

L'occasion pour faire un état des lieux, après un an d'existence de l'Association, des chantiers engagés, des projets en cours et des démarches à venir. 

 

 

Une première Assemblée générale après une année de fonctionnement riche, marquée par  :

-       le lancement officiel de la marque,

-       sa déclaration auprès de différentes instances nationales et européennes,

-       le recrutement de sa première chargée de mission, Félicie DUFOURMANTELLE,

-       la sortie du guide juridique,

-       des premiers outils de communication (plaquette et site [pu1]  : )

-       les premiers accompagnements de collectivités intéressées par la démarche,

-       les premiers marchés publics faisant référence à la marque

-       et surtout en fin d’année 2017, le premier marché public officiellement passé : la construction d’un Office de Tourisme intercommunal (lancé par la Communauté de Communes Gorges Causses et Cévennes) qui servira également d’accueil pour le Parc national des Cévennes.

 

L’ensemble de l’Assemblée s’est félicité de cette démarche et souhaite que la Marque de certification collective adossée à un système de traçabilité à 100%, « Bois des territoires du Massif central » ait le même succès que sa consœur « Bois des Alpes », en attendant « Bois des Pyrénées ».

Il a été ré-affirmé l’importance des Communes forestières qui ont impulsé cette démarche tout en associantl’ensemble de la filièrePlusieurs acteurs ont insisté sur l’importance de voir les élus piloter une telle démarche.

Le Président de l’Interprofession du Massif central, PFBMAC, a pris la parole, au nom des 4 interprofessions du Massif central, afin d’apporter son soutien à la démarche Bois des territoires du Massif central et pour affirmer la volonté des interprofessions de s’associer à son développement. Il souhaite la mise en place de conventions de partenariats afin d’impulser un travail de concert entre les prescripteurs bois du Massif central dans cette logique d’utilisation du bois local.

 

Pour plus d'informations:

www.boisterritoiresmassifcentral.org