[Représenter et défendre] Les Communes Forestières du Gers impulsent une nouvelle dynamique pour les projets de son territoire

Mercredi 21 mars 2018, l’association des Communes Forestières du Gers a tenu son Assemblée Générale annuelle dans la commune d’Aignan. Les communes adhérentes se sont ainsi retrouvées en la présence de l’ONF, de plusieurs conseillers départementaux, de la sous-préfète de Mirande et de représentants de sénateurs pour faire le bilan de l’année écoulée.

La présence de Maëlle BIDAULT, nouvelle chargée de mission régionale qui sera en charge de développement du bois-énergie sur le département du Gers, a également permis de cadrer les actions à venir. 

 

Photo de l’assemblée.

 

Légende tribune de gauche à droite : Yann DUBREUIL (collaborateur du sénateur Franck MONTAUGE) - Anne LAYBOURNE (sous-préfète de Mirande) – Jean DUCLAVE (Président Communes Forestières du Gers) – Philippe LONJON (Directeur Union Régionale Collectivités Forestières Occitanie) – Michel DAYMAN (Trésorier Communes Forestières du Gers) – Jean-Marc BLAISE (ONF)

L’ouverture de l’Assemblée Générale par Jean DUCLAVE, Président des Communes Forestières du Gers, a permis de saluer la présence de la quasi-totalité des communes adhérentes de l’association, ainsi que celle des conseillers départementaux et de Anne LAYBOURNE, sous-préfète de Mirande, illustrant parfaitement la sensibilité de l’ensemble des acteurs du département pour la filière forêt bois.

 

Les formalités de l’assemblée accomplies, Philippe LONJON, directeur de l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, a ensuite pris la parole pour excuser Francis Cros, le Président de l’Union Régionale, et mettre l’accent sur le bilan de l’année 2017 à l’échelle régionale ainsi que sur le rôle et l’articulation des différents échelons géographiques. Ainsi, il a rappelé que si l’année 2017 avait été marquée par les suites de la fusion des régions, tant au niveau de l’Union Régionale que des institutions, l’association s’était attachée à mener des actions sur les 3 axes suivants :

-       Représenter et défendre les intérêts des collectivités adhérentes : le réseau des communes forestières s’étendant de l’échelon départemental à l’échelon national, il constitue une véritable force politique pour porter les messages des élus.

-       Accompagner les collectivités pour faire de la forêt et du bois un outil de développement local

-       Former, informer et communiquer : au travers d’une série de formations, le réseau vise à faire monter en compétences les élus sur les 4 compétences forêt bois des collectivités (propriétaire de forêt, aménageur du territoire, maître d’ouvrage de bâtiments, responsable de la sécurité)

 

Sur le 2e axe (accompagnement technique des collectivités), l’accent a donc été mis sur l’arrivée récente de Maëlle BIDAULT au sein de l’Union Régionale, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt où la réponse de l’Union Régionale a été retenue pour les 4 départements demandés : Haute-Garonne, Gers, Hérault et Hautes-Pyrénées.

Chargée de mission bois-énergie spécifiquement sur le département du Gers, elle aura ainsi à charge l’impulsion des projets bois-énergie sur le département. Prospection et accompagnement de l’idée à la réalisation, sécurisation des approvisionnements de la filière seront les principaux objectifs visés pour les années à venir. Cette action est réalisable grâce au soutien de l'Europe, de l'ADEME et du Département du Gers. .

 

 

Enfin, Anne LAYBOURNE, sous-préfète de Mirande, a conclu l’Assemblée en soulignant que si le Gers compte deux fois moins de surfaces boisées que la moyenne nationale, cela implique deux fois plus de responsabilités des élus des communes forestières pour veiller à l’intégration de la forêt sur son territoire, et pour s’assurer d’en faire un outil de développement local performant.