[ACCOMPAGNER] LES COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE GUIDENT LES MAITRES D'OUVRAGES POUR DÉVELOPPER LE BOIS-ÉNERGIE

Les Collectivités forestières Occitanie inscrivent toutes leurs actions dans la logique de valorisation des bois en circuits courts et dans un objectif de développement de l’économie locale et des emplois locaux. Le bois-énergie n’échappe pas à cette volonté.

Ainsi, nous avons été retenus à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région Occitanie, en tant que gestionnaire des fonds européens, pour développer le bois-énergie pendant 3 ans sur 4 départements : Gers, Hautes-Pyrénées une partie de la Haute-Garonne (notre intervention se fera sur le Comminges, le Pays Sud Toulousain et la Métropole de Toulouse) et l’Hérault.

Avec l’arrivée de Maëlle Bidault, en charge du département du Gers au début du mois, l’équipe des chargés de missions Bois-énergie des Communes forestières Occitanie est désormais complète.

 

Chaque maître d'ouvrage intéressé (hors particuliers) peut faire appel à eux pour étudier l’opportunité du Bois-énergie pour un ou plusieurs bâtiments (neufs ou en rénovation). Leur mission consiste également à structurer une filière locale, pour garantir l’approvisionnement de qualité.

 

Ces actions sont financées par différents partenaires : Europe, ADEME, Région Occitanie, Conseil Départemental du Gers et Conseil Départemental des Hautes Pyrénées.

 

Ce début d’année est marqué par des temps forts d’échanges, d’accompagnement et de positionnement de notre structure pour permettre l’émergence et l’accompagnement de projets aux énergies renouvelables sur l’année à venir. Nous serons d’ailleurs présents lors du lancement du schéma régional biomasse, le 13 mars à Lézignan-Corbières.

  

L’état d’avancement de la filière est compilé dans l’Observatoire Interrégional Bois Energie (OIBE : http://www.boisenergie-occitanie.org), portée par les Collectivités forestières Occitanie en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée de notre site:

PAGE BOIS-ENERGIE