[Représenter et défendre] Une Commission Régionale de la Forêt Communale Occitanie riche en débats et échanges

Ce 15 février 2018 s’est tenue la première Commission Régionale de la Forêt Communale (CRFC) Occitanie pour l’année 2018, en présence de nombreux élus, des différents directeurs de l’ONF et de la DRAAF Occitanie.

 

A l’ordre du jour : l’avancement de la procédure « application » du régime forestier, le suivi des demandes de distraction et de la mise en œuvre des aménagements forestiers et un retour sur les ventes de bois 2017.

La première Commission Régionale de la Forêt Communale Occitanie s’est tenue le 15 février 2018 à Badens au siège de la Fédération de Chasse de l’Aude. Cette CRFC était la première également où était associée la DRAAF, en la présence du Directeur du SERFOB Occitanie (Service Régional de la Forêt et du Bois), M. Xavier PIOLIN, en totale concordance avec la déclinaison des signataires du Contrat d’Objectifs et de Performance 2016-2020 signé entre Etat / ONF et Communes forestières.

 

Une douzaine d’élus et une dizaine de directeurs de l’ONF étaient présents couvrant l’ensemble des départements d’Occitanie. L’ordre du jour était très chargé et les débats ont été intenses et riches.

Le premier point abordé fut celui de l’avancement de la procédure « application » du régime forestier. L’ONF a présenté le résultat de son travail d’analyse mené pour le compte des préfectures, en indiquant les surfaces boisées appartenant aux collectivités mais ne relevant pas du régime forestier. Les surfaces sont très importantes, trop au regard des moyens humains de l’ONF. Un travail de priorisation doit être mené par l’Etat et l’ONF ; les élus des Collectivités forestières ont ré-affirmé fortement leur volonté d’être associées à cette démarche et d’aborder politiquement, de façon concomitante, la question de la distraction. Le maître-mot des élus a été qu’il y ait de la cohérence dans les choix à venir sous peine de voir un rejet total de la démarche.

 

D’autres points tout aussi importants ont été abordés concernant les actions menées par l’ONF pour le compte des communes : l’état d’avancement des aménagements, la mise en place de règlements types de gestion pour les forêts de moins de 25 hectares, la promotion de PEFC à mener conjointement.

 

Un échange a eu lieu sur les attentes (partagées pour beaucoup mais pas intégralement) de la forêt publique concernant l’élaboration du Programme Régional Forêt Bois en Occitanie.

 L’après-midi a été consacrée à un retour sur les ventes de bois 2017 et les perspectives 2018. Les discussions ont porté sur les contrats d’approvisionnement et la problématique du bois façonné, avec des demandes d’élus sur une analyse plus fine des avantages et inconvénients.

 

Tout le monde s’est félicité des échanges qui sont un gage de bon partenariat entre nos 3 structures.

 

La prochaine CRFC devrait se tenir le 27 septembre prochain à Carcassonne.


Plus d'informations, contactez-nous:

Philippe LONJON - Directeur 

06.78.11.75.83 - occitanie@communesforestieres.org