[Accompagner] L’étude prospective de territoire, un outil efficace pour recenser les possibilités de choisir l’énergie Bois !

Les Collectivités forestières Occitanie accompagnent les élus dans l'exercice de leurs compétences. Elle animent sur plusieurs départements des missions "Bois -énergie" pour promouvoir et développer l'utilisation du bois local comme source d'énergie. Dans ce cadre, chaque année, les Collectivités forestières accompagnent un territoire dans la définition de sa stratégie bois-énergie grâce à l’outil « étude prospective ».

 

Connaitre le gisement de projets potentiels de création de chaufferies au bois permet au territoire d’orienter sa politique de mobilisation et de production de bois destiné à l’énergie.

Ce mardi 13 février 2018 se tenait à Puisserguier (34) la restitution en Commission économie de la Communauté de Communes Sud Hérault de l’étude prospective de territoire réalisée par les Collectivités forestières. A cette occasion, les résultats des visites ont été présentés aux élus présents. L’étude prospective permet d’évaluer la faisabilité technique et économique de la transformation des chaufferies existantes (dans les mairies, les écoles, les salles polyvalentes, etc.) par des chaufferies automatiques au bois. Sur cette Communauté de Communes, les bâtiments les plus consommateurs d’énergie ont été analysés, et de belles opportunités de réalisation ont été relevées. Les élus sont maintenant mobilisés pour aller plus loin dans la démarche, et demander des financements pour transformer leurs chaudières vétustes en chaufferies modernes et écologiques, qui participeront au développement de l’économie locale.

Financée par l’ADEME, la Région et l’Europe, cette étude permet également de cartographier l’ensemble de ces projets, et ainsi proposer de potentiels réseaux de chaleur.

 

Plusieurs territoires dans l’Hérault ont déjà pu bénéficier de ce travail de recensement: la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Ainsi, plus d’une trentaine de projets ont ainsi pu être initiés dans ce cadre.

Pour l’année 2018, cette démarche sera étendue aux départements du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées dans le cadre des autres missions d’animations départementales bois-énergie portées par les Collectivités forestières Occitanie.


Plus d'informations, contactez-nous!

Hélène JIMENEZ - Chargée de mission Bois-énergie Hérault

06.32.99.27.96 - boisenergie34@communesforestieres.org