Les Communes forestières au Conseil d’Administration de l’Entente de la Forêt Méditerranée : une première !

Pour la première fois de leur histoire, les Communes forestières étaient invitées au Conseil d’Administration de l’Entente de la Forêt Méditerranéenne, ce jeudi 8 février 2018. Sur sa demande, la FNCOFOR a été invitée à siéger à titre consultatif dans cet établissement public dont l’enjeu majeur est la préservation des espaces naturels et des personnes face aux risques naturels et technologiques, en particulier les incendies.

Ce jeudi 8 février 2018 se tenait à Valabre (13) un Conseil d’Administration de l’Entente de la Forêt Méditerranéenne. A cette occasion, Francis CROS représentait la FNCOFOR pour la première fois après que la FNCOFOR ait été associé à l’Entente comme membre consultatif.

 

L’Entente de la Forêt Méditerranéenne est un établissement public composé de 29 collectivités (les 14 départements et services départementaux d’incendie et de secours de la zone Sud, ainsi que la Collectivité territoriale de Corse). C’est également un partenaire de l’Etat pour la protection de la forêt contre l’incendie.

 

Les missions de l’Entente sont de partager, concerter et mutualiser les compétences, les moyens et les outils dans une logique de service auprès de ses partenaires fondateurs, dans quatre domaines d'intervention :

  • Information et prévention contre les feux de forêt
  • Formation aux métiers de la Sécurité Civile
  • Essais et recherche au service des opérationnels
  • Nouvelles technologies et géomatique

Les discussions ont en particulier tourné autour de la question de la mise en œuvre des Obligations Légales de Débroussaillement, et le lien avec le réseau des Communes forestières a été abordé en raison de leur proximité avec les élus et de leur expérience en termes de formation sur cette thématique. Un partenariat à développer à l’avenir.

 

Le prochain Conseil d’Administration devrait se tenir le 29 mars prochain à Nîmes en lien avec l’inauguration de la nouvelle base pour les canadairs.

Plus d'informations: http://www.entente-valabre.com