Les Communes forestières de l'Hérault ont tenu leur Assemblée générale

Mercredi 3 mai 2017, l’association des Communes Forestières de l’Hérault a tenu son assemblée générale à Saint-Guilhem-le-Désert, en présence de plusieurs maires et élus du Département.

 

Philippe MACHETEL, maire de Saint-Guilhem-le-Désert, a accueilli les participants. Il a insisté sur la sensibilité de la commune à la filière forêt bois, à la fois pour ses intérêts économiques et environnementaux.

 Francis CROS, Président des Communes Forestières de l’Hérault, a ensuite ouvert l’assemblée générale annuelle de l’association, en rappelant que l’association défend et accompagne toutes les collectivités, qu’elles soient propriétaires de forêt ou non.

Cette année 2016, année de mi-mandat des maires, a été marquée par de nombreux changements : fusion des régions, évolution de la carte intercommunale, baisse des dotations, …

2016 a aussi été marquée par les 10 ans de la Mission Bois énergie de l'Hérault, et les résultats sont là : près de 70 chaufferies en fonctionnement, 42 MW de puissance et 35 000 tonnes de bois par an.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un débat sur l’intégration des enjeux forestiers dans les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Le réseau des communes forestières se positionne comme l’interlocuteur de toutes les collectivités pour les accompagner dans l’élaboration de leurs politiques, afin que la multifonctionnalité de la forêt soit un atout de développement de nos territoires.

L’intervention de Monsieur Jean-Michel MICHEZ, Vice-Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises chargé de l’environnement et de l’urbanisme a permis de partager avec les élus héraultais, la démarche volontaire et innovante de son intercommunalité à ce sujet.

 

En 2017, les Communes forestières accompagnent ce territoire pour faciliter l’utilisation du bois local, travailler sur la gestion des espaces, appréhender les problématiques de prévention et gestion des risques et concilier les usages en forêt.

 

Enfin, cette journée s’est conclue par une visite en forêt, à la Maison forestières des Légendes. Elle a permis aux participants d’appréhender les problématiques liées à la défense des forêts contre les incendies et aux obligations légales de débroussaillement, des enjeux très présents sur le secteur. 

Télécharger
Télécharger le bilan
"Bilan 2016 des activités des Communes forestières de l'Hérault"
bilan_act-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Télécharger la présentation
"Intégrer les enjeux forestiers dans les politiques d'aménagement du territoire"
Débat_AG-CF34.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0